Haut potentiel...ne partez pas en courant!

Bien qu'aucun des chercheurs ne définisse les choses clairement dans la litérature spécialisée, il semble que les personnes à système nerveux sensible peuvent avoir un haut potentiel mais pas nécessairement. Par contre, il est presque sûr que les HP sont des hypersensibles... C'est pour cette raison que cette page existe, pour aller chercher de l'information dans ce courant de recherche également, c'est à dire dans le courant dans lequel on utilise les expressions suivantes comme étant synonymes:

 

- haut potentiel (self-test)

- enfants précoces signes particuliers, échec scolaire

- doués

- surdoués

- zèbres

- surefficients (dans les livres "Je pense trop" et "Je pense mieux"de C. Petitcollin).


Une présentation (anglais) en dit un peu plus sur le sujet.

 

Le terme le plus nouveau et recommandé est le terme "haut potentiel", qui donne bien l'idée que le potentiel est là mais qu'il n'est peut-être pas utilisé, ou masqué par des problèmes d'apprentissage. Le terme d'enfant précoce donne l'idée que l'enfant est précoce en tout, ce qui n'est généralement pas le cas et qu'une fois adulte, le fonctionnement redevient normal, ce qui est erroné. Les adultes HP fonctionnent encore différement de la population générale. Les doués et surdoués donnent l'impression que tout leur réussit dans la vie, ce qui n'est ni le sentiment qu'ils ont d'eux-même ni ce qui se passe dans la vie des HP. Le terme zèbre à été proposé car ces gens sont de "drôles de zèbres". Aussi car le zèbre ne se laisse pas apprivoiser par l'homme et que grâce à ses rayures il est des fois très visible, ou des fois pas du tout...

 

Dans la litérature, il est très possible de trouver des pistes utiles en consultant des pages sur les enfants/adultes "Haut potentiels" (HP) ou doués (douance). Ne vous laissez pas désarçonner par ces termes-là, finalement si l'information sur ces site vous parle, autant en profiter sans se laisser enfermer par des labels.

Article populaire sur le haut potentiel:

 

Moi, surdoué? Vous plaisantez!

 

Emissions radio de la RTS sur "Que deviennent les enfants précoces? Des adultes surdoués" (avec intervention de Monique de Kermadec, auteur de "L'adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué" et les surefficients du livre "Je pense trop" par Christelle Petitcollin.

 

Que deviennent les enfants précoces.mp3
Fichier Audio MP3 8.4 MB

Haut potentiel et tests de QI. "On en parle" sur la RTS.ch

Ecouter

Les surefficients.mp3
Fichier Audio MP3 7.9 MB


Olivier Revol parle de comment différencier une personne à haut potentiel d'une personne avec un déficit d'attention. Ecouter ou .


Autre interview de Christelle Petitcollin sur la RTS. 21 mars 2015.


Les hypersensibles et les manipulateurs

Les hypersensibles sont souvent la proie des manipulateurs. Les manipulateurs sont des personnes qui sont dépendants du sentiment de toute puissance. Ils n'ont pas d'affect et par conséquent pas d'empathie. Ils cherchent des proies qui sont souvent des personnes intelligentes, généreuses et empathiques. Les manipulateurs avancent dans la vie avec un masque et il est difficile aux personnes qui ne sont pas les victimes d'un manipulateur de comprendre leur incapacité à changer et leur malveillance. Les hypersensibles sont donc les victimes idéales pour un manipulateur. Ils aiment la complexité, et vu leur hypersensibilité, ils ont normalement plus d'empathie que la moyenne et des fois une mauvaise image d'eux-même. Au contact d'un manipulateur ils vont constamment se demander ce qu'ils font de faux, vont avoir pitié du manipulateur qui sait bien jouer la victime et ils vont s'enliser dans la relation en ne pouvant pas imaginer que quelqu'un puisse être si malfaisant de manière intentionelle. Une relation proche avec un manipulateur les laisse sans énergie et une séparation est en fait à traiter comme si on s'échappait d'un kidnappeur. Madame Petitcollin qui à écrit "Je pense trop" a aussi écrit un livre sur les manipulateurs "Echapper aux manipulateurs" et maintenant "Divorcer d'un manipulateur: un emploi à plein temps". En janvier 2013 elle a donné un interview à la RTS dans le programme "Les hommes et le femmes mode d'emploi" que vous pouvez écouter en liquant sur "aller à la page de l'émission" à droite).

 

Des lectures à recommander!

 

Sinon Isabelle Nazare-Aga a à écrit un livre "Les manipulateurs sont parmi nous". Ici les 30 critères du manipulateur, extraits du livre.


1.Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle
2.Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes
3.Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions
4.Il répond très souvent de façon floue
5.Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations
6.Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes
7.Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions
8.Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge
9.Il fait faire ses messages par autrui
10.Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner
11.Il sait se placer en victime pour qu'on le plaigne
12.Il ignore les demandes même s'il dit s'en occuper
13.Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins
14.Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert
15.Il change carrément de sujet au cours d'une conversation
16.Il évite ou s'échappe de l'entretien, de la réunion
17.Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire en sa supériorité
18.Il ment
19.Il prêche le faux pour savoir le vrai
20.Il est égocentrique
21.Il peut être jaloux
22.Il ne supporte pas la critique et nie les évidences
23.Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres
24.Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui
25.Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé
26.Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous
27.Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté
28.Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d'autrui
29.Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas fait de notre propre gré
30.Il fait constamment l'objet des conversations, même lorsqu'il n'est pas là

Comment divorcer d'un manipulateur.mp3
Fichier Audio MP3 51.8 MB

Vidéos intéressantes

L'école en mouvement pour des apprentissages dynamiques- une solution pour nos petits hypersensibles avec une surexcitabilité Dabrowkienne pyschomotrice?

 

L'école en mouvement (Un reportage de la RTS - 22 octobre 2012)

 

Un documentaire qui explique bien comment on a tendance à créer des autoroutes à partir de petits chemins d'âne.

 

Que sait-on vraiment de la réalité? (pour éviter la pub cliquez sur "skip ad")

 

Un documentaire qui parle du bonheur. Les humains ne savent pas très bien comment se rendre heureux, mais cela peut s'apprendre.

 

La face cachée du bonheur (émission de le RTS, Spéciemen, le 14.3.2012)

 

Pour ceux qui parlent l'anglais, une vidéo sur le sujet "Est-ce que les personnes à haut potentiel sont forcément hautement sensibles?".

 

Syndrome d'Irlen

Une des sensibilités sensorielles est la sensibilité visuelle. En s'occupant d'enfants qui avaient des problèmes à la lecture, Madame Irlen a remarqué que certains de ces enfants étaient bien mieux capables de lire le texte si la feuille était dans une fourre de plastique colorée. Après investigation, il s'avère que certaines personnes (10 % de la population) ont une sensibilité visuelle à la couleur blanche et aux formes géométriques. Les caractéristiques sont décrites dans la petite brochure ci-dessous. Pour remédier aux problèmes de lecture des transparents colorés peuvent être utilisés quand on lit un livre, et pour les cas extrêmes, où cette caractéristique influence la vie de tous les jours, des lunettes spécialement colorées peuvent être fabriquées (voir Optic Picto pour un diagnostique, seule opticienne qualifiée en Suisse Romande).

Syndrome d'Irlen.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
La méthode Irlen.pdf
Document Adobe Acrobat 54.9 KB

Outils utiles

Les hypersensibles ont souvent besoin de pauses pour calmer leur système nerveux. Les techniques de relaxation ou méditation sont utiles. La cohérence cardiaque permet de calmer ses pensées en calmant son coeur par une respiration controlée. En utilisant cette vidéo sur la bohérence cardiaque vous pouvez apprendre à respirer d'une manière relaxante.

 

Dessins par Bellyloop

Nouveautés